29 décembre 2015
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°226 - Janv./fev. 2016

APRÈS LES ÉVÈNEMENTS... FACE À LA BARBARIE... UNE FOIS PASSÉ L'EFFROI..., QU'ÉCRIRE QUI NE PARAISSE DÉRISOIRE OU DÉPLACÉ APRÈS LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 ? COMMENT PEUT-ON, - DOIT-ON -, RÉAGIR ET LUTTER CONTRE LES ENNEMIS DE LA LIBERTÉ ?

Nos pensées vont d'abord à toutes les victimes et à leurs familles. Au nom de l'AFOC, je tiens à leur témoigner toutes nos condoléances, notre compassion et notre solidarité.

Notre République a été la cible d'un terrorisme abjecte qui n'a pour seule ambition que de mettre à mal les valeurs et les principes qui la fondent : Valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, de Laïcité et de Solidarité. Principes de liberté de conscience, de diversité, de pluralité et d'égalité des droits, sans distinction d'origine, d'apparence ou de croyance.

Le choc, la colère et le traumatisme collectif générés par les attentats meurtriers de novembre dernier sont tels que notre attachement viscéral à l'état de droit et aux libertés fondamentales, au refus de céder à la vengeance et à la stigmatisation de telle ou telle partie de la population en fonction de son origine ou de sa religion, vacille …

Rien de plus compréhensible.

Pour autant, attention aux réponses faciles et tentantes que sont le tout sécuritaire et la restriction sans limite des libertés individuelles. Politiquement, démocratiquement, cela ne serait qu'un emplâtre sur une jambe de bois et certainement pas une solution pérenne contre les risques d'attentats. Rappelons-nous que l'objectif premier des extrémistes et fanatiques politico-religieux de tous bords est autant de semer les germes de la frustration et de l'exclusion que d'exacerber la confrontation, terreau sur lequel prospère l'idéologie de tous les ennemis de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

Aussi, sachons résister à tous ceux qui prônent moins de République et moins de Démocratie au nom de la sauvegarde de Notre République et de Notre Démocratie. Prenons collectivement conscience que ce combatlà est vital et qu'il appartient à chacun, à son niveau et dans son quotidien, de redoubler d'efforts pour s'assurer que les valeurs et les principes que nous entendons défendre gardent tout leur sens et ne soient pas que des mots… N'abdiquons pas.

La cicatrisation prendra du temps mais il n'y a pas d'autre voie possible que celle de la justice contre l'injustice. En 2016 comme les années précédentes, toute l'équipe de l'AFOC s'y engagera résolument.

Martine Derobert

Secrétaire générale


Sommaire

L'ACTU DE L'AFOC

-  Ces changements qui vous attendent au 1er janvier 2016 (p. 2)
-  Copropriété : la possibilité de dématérialiser les notifications et les mises en demeure (p. 2)
-  Quelle protection de l'acheteur sur les plateformes numériques collaboratives ? (p. 3)
-  Viande et cancer : un lien évident ? (p. 4)
-  Demander les références de carte bancaire lors de la location d'un véhicule n'est pas illicite (p. 5)

A SAVOIR

-  Hausse des fraudes lors de renovation énergétique des logements (p. 6)
-  Une meilleure prise en compte de la vétusté du logement à l'entrée dans les lieux (p. 6)
-  La transmission obligatoire de certaines informations prises en AG aux occupants d'une copropriété (p. 7)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net