10 août 2017
Oeufs contaminés au Fipronil, un scandale sanitaire de plus…

Si le scandale de l'oeuf contaminé n'a pas encore pris la dimension des affaires de la vache folle ou des « lasagnes de cheval » qui avaient mis l'Europe en émoi et la santé des consommateurs en danger, celui des oeufs contaminés à un insecticide potentiellement dangereux pour l'homme - le Fipronil - constitue une nouvelle occurrence d'insécurité alimentaire rendue possible par les choix politiques faits au nom du productivisme et d'un modèle d'agriculture contraire aux exigences de santé et de sécurité.

Ce scandale est significatif, à la fois par le nombre d'oeufs contaminés, entre 10 millions de ces oeufs à plus de 100 millions apprend-on, et par l'attitude des autorités françaises qui, comme pour le nuage de Tchernobyl, ont argué que la France n'était pas touchée avant finalement d'annoncer que des lots avaient été livrés à des établissements de fabrication de produits à base d'oeufs…

On est donc pas très rassuré lorsque le ministère de l'agriculture souligne que la toxicité de ce produit est « peu élevée », notamment quand il est présent à l'état de traces.

Les consommateurs doivent être informés que l'une des particularités du Finopril est qu'il résiste aux fortes températures et donc à la cuisson. Des produits à base d'oeufs, comme les gâteaux, certaines pâtes, les quiches, la mayonnaise et des desserts, pourraient donc rapidement devenir de nouveaux foyers de contamination.

Le scandale n'en est peut-être qu'à ses débuts…

Pour l'AFOC, les scandales alimentaires et sanitaires à répétition sont tout autant la résultante du libéralisme économique et du poids des lobbys agroalimentaires que du manque de moyens humains et budgétaires des services de répression de fraudes. Il est donc urgent que l'Etat, qui se doit d'être garant de la sécurité des consommateurs, assume ses responsabilités en leur donnant les moyens d'assurer pleinement leurs missions de contrôle.

Paris, le 10 août 2017

La Secrétaire générale

Martine DEROBERT



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net