Nathalie HOMAND, une nouvelle Présidente pour l'AFOC Nationale
9 juillet 2018
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°240 - Juillet/aout 2018

En présence de 60 délégués des Afoc départementales affiliées, l'Assemblée Générale annuelle de l'AFOC Nationale s'est tenue le 20 juin dernier pour examiner l'activité déployée au cours de l'année 2017 et se projeter vers l'avenir.

A cette occasion, le rapport d'activité a été adopté à l'unanimité et le rapport financier a été approuvé à 59 voix pour et une abstention.

Pour l'équipe nationale, ce vote illustre la reconnaissance du travail effectué et témoigne de la confiance qui lui est renouvelée. Suite à la démission de notre camarade Andrée THOMAS aux fonctions de Présidente de l'AFOC, pour cause de retraite bien méritée, et conformément à nos statuts, notre camarade Nathalie HOMAND, candidate pour lui succéder, a été élue à l'unanimité.

Au nom de l'ensemble du réseau AFOC, nous souhaitons à Nathalie la bienvenue et nous nous réjouissons de son engagement à nos côtés pour faire prospérer notre association et nous aider à remplir notre mission de défense et de respect des droits et des intérêts des consommateurs et locataires. Nos voeux, et nos remerciements, s'adressent aussi à notre camarade et amie Andrée qui a oeuvré sans relâche à nos côtés. Sans elle l'AFOC ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui : une association de défense des consommateurs et locataires, connue et reconnue de tous.

Au-delà des obligations statutaires, les travaux de l'Assemblée Générale ont porté sur l'actualité consumériste, les enjeux liés au débat budgétaire 2018/2019 et leurs impacts sur les activités tant nationales que départementales. Dans le cas du débat sur la vie interne, les orientations pour les mois à venir en matière de consommation et de logement ont été tracées avec comme point d'orgue pour cette année 2018, les élections HLM de fin d'année. Pour aborder cette échéance dans les meilleures conditions, nous souhaitons à tous

d'excellentes vacances !


L'ACTU DE L'AFOC

-  Tourisme : renforcement du droit des voyageurs (p. 2-3)
-  Courrier et colis : que faire en cas de problème de livraison (p. 3)
-  Trains retardés ou annulés : quels sont vos droits ? (p. 4-5)
-  Peut-on ne pas payer son loyer si le bailleur ne fait pas les réparations nécessaires ? (p. 5)
-  Cimex Lectularius (p.6)
-  Location : la réfection d'une peinture qui a vieillit n'est pas à la charge du locataire (p.6)
-  Chèque énergie, mode d'emploi (p.7)

A SAVOIR

-  En bref... (p. 8)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net