28 janvier 2019
Doutes sur la sécurité sanitaire des couches pour bébé

L'ANSES (agence de sécurité sanitaire) a publié en janvier dernier une évaluation de risques liés aux substances chimiques présentes dans les couches jetables pour bébé et a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques qui peuvent notamment migrer dans l'urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés.

Au regard des risques que peuvent présenter ces substances pour la santé des bébés et de la population particulièrement sensible concernée, l'Anses recommande donc aux fabricants de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches jetables. En outre, l'Agence préconise également de renforcer le contrôle de ces substances dans les couches mises sur le marché.

L'AFOC revendique un cadre réglementaire plus restrictif encadrant ces produits tant au niveau national qu'au niveau européen dans le cadre du règlement REACh, afin de sécuriser la fabrication des couches pour bébé.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net