3 octobre 2005
TELEPHONE ET INTERNET, LE BOUT DU TUNNEL ?

L'AFOC enregistre avec satisfaction les conclusions de la table ronde organisée le 27 septembre 2005 au ministère de l'industrie qui réunissait les professionnels des télécommunications et les associations de consommateurs.

Les décisions prises constituent, en effet, un premier pas.

Depuis trop longtemps, les plaintes des usagers s'accumulent pour dénoncer les dysfonctionnements qui les opposent aux opérateurs.

-  Désormais, la gratuité du temps d'attente sur les centres d'appel devrait être effective d'ici fin 2006.

-  Le changement d'opérateur mobile avec conservation du numéro demande aujourd'hui, de un à trois mois. Cette opération devra être réglée en dix jours, à partir du 1er janvier 2007 et du 1er avril 2007 pour le changement d'opérateur en téléphonie fixe.

-  La durée des contrats ne devra pas excéder un an pour tous ces types de prestations. Le ministre n'a d'ailleurs pas exclu un recours à la loi pour contraindre les opérateurs éventuellement réticents.

-  Les délais de résiliation, actuellement de deux à trois mois, doivent être réduits à un mois et le remboursement des dépôts de garantie effectué dans les dix jours.

L'AFOC poursuit son action pour l'amélioration de ces premières mesures, en particulier pour celles qui concernent internet.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net