23 mars 2006
Deuxième table ronde entre opérateurs et consommateurs : Un bilan d'étape en demi-teinte

Depuis le 27 septembre 2005, date de la première table ronde initiée par le Ministre délégué à l'industrie François LOOS, opérateurs et organisations de consommateurs sont parvenus au sein du Conseil National de la Consommation à acter un certain nombre d'engagements importants.

L'un concerne le traitement des litiges par les opérateurs de téléphonie et les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) et le second la mise à disposition des consommateurs de fiches d'informations standardisées, conçues pour permettre une meilleure comparabilité des offres, qui ne soit plus uniquement axée sur les prix.

L'AFOC, qui a largement participée à ces travaux, sera très vigilante dans les mois à venir sur le respect de ces engagements par l'ensemble des professionnels du secteur des communications électroniques.

Des avancées donc, mais également des inquiétudes exprimées par l'AFOC s'agissant des thèmes encore en discussion.

En effet, il apparaît à l'évidence que les sujets les plus délicats ne sont toujours pas tranchés à mi-parcours.

Ainsi, et comme l'AFOC l'a rappelé lors de la table ronde, la situation intolérable des consommateurs privés purement et simplement de connexion à Internet et qui se voient néanmoins refuser l'annulation sans frais de leurs contrats par leurs FAI, n'a toujours pas trouvé de solution à ce jour.

Là encore, notre organisation sera tout particulièrement vigilante à ce qu'une réelle solution soit trouvée à ce problème récurrent qui empoisonne depuis trop longtemps les relations entre consommateurs et FAI.

Contact presse : Hervé MONDANGE - Tel : 01 40 52 85 87/01 40 52 85 90



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net