Communiqué de presse

Inflation : L'Afoc demande à la nouvelle Première Ministre le gel des loyers. Signez notre pétition en ligne !

24 mai 2022

Face à une vague d’inflation inédite, l’Afoc*, association de consommateurs et de locataires, s’adresse dans un courrier à la Première ministre pour lui demander le gel temporaire des loyers.

Dans cette lettre l’Afoc rappelle que "Pour éviter que le choc d’inflation n’atteigne les loyers à partir de cet été, l’Afoc a, le 11 mai lors d’une rencontre entre les associations de consommateurs et le ministre de l’Economie, réclamé cette mesure simple, juste et efficace."

Rappel de pizza Fraîch'Up de Buitoni - bactérie Escherichia coli

22 mars 2022

La Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des investigations sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves liés à la contamination par la bactérie Escherichia coli signalés depuis le 1er janvier 2022 sur le territoire national.

A ce stade, un lien possible a été suggéré avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Prix du gaz : le bouclier tarifaire enfin étendu aux HLM

12 avril 2022

Fin 2021, dans un contexte de forte augmentation du prix du gaz, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire limitant le coût du kilowattheure du gaz pour les consommateurs résidentiels individuels du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.   

Or, les locataires et copropriétaires de logements équipés de chauffage collectif ne bénéficiaient pas de cette mesure.  

L’Afoc a sollicité les pouvoirs publics afin de demander l’extension du bouclier à ce public dont une grande partie vit en HLM.   

Rappel de produits de la marque Kinder pour suspicion de salmonelle

05 avril 2022

Les autorités sanitaires françaises ont été informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire, l’âge médian étant de 4 ans.

Santé Publique France a mis en évidence le lien entre la consommation de certains produits de marque Kinder et des cas de salmonelles récemment déclarés en France.

Les fédérations syndicales de l’énergie et les associations de consommateurs vont demander l’annulation devant le Conseil d’État de la proposition de la CRE d’augmenter de 44,5 % les tarifs de l’électricité

09 février 2022

Les fédérations syndicales de l’énergie et les associations de consommateurs vont demander l’annulation devant le Conseil d’État de la proposition de la CRE d’augmenter de 44,5 % les tarifs de l’électricité

 

Dans sa délibération du 18 janvier 2022, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a proposé au Gouvernement de faire évoluer les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) d’un niveau extravagant de 44,5 % HT.

Assises du commerce : l’AFOC demande plus de transparence pour les consommateurs.

18 Janvier 2022

L’AFOC a participé mardi 11 janvier à la remise des quatre rapports issus des Assises du commerce, organisées en décembre sous l’égide du Ministère de l’Economie. Durant trois semaines, l’AFOC, entourée d’une grande majorité d’acteurs du commerce a participé à l’atelier « Comprendre et accompagner les transformations des comportements d’achat ».

L’AFOC a recommandé de mieux associer les consommateurs aux modifications législatives et réglementaires des dispositifs existants (loi Alur, Agec, Climat et Résilience, etc.) afin d’être mieux informés sur les impacts.

La publicité d’Orange spéciale 5G retoquée par le Jury de Déontologie Publicitaire

20 décembre 2021

Le 10 décembre 2021, le Jury de Déontologie Publicitaire a rendu un avis estimant que la publicité en faveur de la société Orange « iPhone 13 Pro – 128Go – 1€ * » méconnaissait par son manque de clarté et de lisibilité les dispositions des recommandations « Publicité de prix » et  « Mentions et renvois » de l’ Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l'exigence de loyauté.

Achats de fin d’année : l’AFOC informe et met en garde les consommateurs

17 décembre 2021

A l’approche des fêtes de fin d’année, les achats sont nombreux, et les risques de fraudes ou de litiges d’autant plus importants.

Une commande non reçue ? Un appareil en panne ? Un cadeau qui ne plaît pas ? Afin de faciliter les recours des consommateurs, l’AFOC rappelle que :