Communiqué de presse

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Mettons enfin un terme au harcèlement marketing

14 novembre 2024

Alors que le Sénat s’apprête à examiner aujourd’hui une proposition de loi visant à mettre fin au démarchage téléphonique non consenti, les associations de consommateurs appellent plus que jamais les parlementaires à adopter cette mesure pour garantir un droit à la tranquillité des consommateurs.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Chèque énergie : un dispositif désormais frontalement attaqué par le Gouvernement

17 octobre 2024

Malgré les mises en garde des associations et acteurs du secteur de l’énergie[1], aucun dispositif viable n’a été mis en place pour remédier aux problèmes d’attribution du chèque énergie à la suite de la disparition de la taxe d’habitation et permettre à des millions de nouveaux ménages de bénéficier du chèque énergie en 2024.

Projet de loi logement : une illusion de solutions à la crise et une attaque contre le logement social et les locataires

24 avril 2024

Communiqué de presse

Aujourd’hui, le Conseil national de l’habitat (CNH) a rejeté le projet de loi présenté par le ministre du Logement Guillaume Kasbarian (23 voix contre, 14 abstentions et 10 voix pour).

Les associations de locataires (AFOC, CGL, CLCV, CNL, CSF) s’opposent à ce texte qui fait la chasse aux pauvres, récompense les maires hors-la-loi, favorise le clientélisme, et vend les logements sociaux en pleine crise de l’offre de logements.

Communiqué de presse : 1 million de nouveaux bénéficiaires du chèque énergie passeront-ils leur tour ?

10 avril 2024

L’accès au chèque énergie ne doit pas simplement être au service de la communication du gouvernement, c’est un enjeu trop sérieux pour les 5,6 millions de ménages qui attendent de le percevoir. Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de mettre en place une procédure claire et simple, permettant à tous les bénéficiaires d’accéder effectivement à cette aide.  

Communiqué de presse - Soutenons l'INC et sa revue 60 Millions de consommateurs

12 février 2024

Appel des organisations de consommateurs

Depuis plus de 50 ans, les gouvernements successifs ont assuré une véritable politique publique de protection des consommateurs.

Elle repose sur 3 piliers :

  • une administration efficace et présente sur les territoires
  • des organisations de consommateurs actives et soutenues pour agir
  • un Institut National de la Consommation remplissant les missions définies par la loi

Ces 3 piliers se complètent et ne peuvent se substituer l’un à l’autre.

Chèque énergie : le Mouvement Hlm et les Associations de locataires s’indignent des conditions d’éligibilité annoncées pour 2024

18 décembre 2023

En novembre 2022, face au manque d’ambition des pouvoirs publics, Associations de locataires et Mouvement Hlm signaient une charte déclinant 14 mesures en faveur de l’accompagnement des locataires Hlm face à la crise énergétique.

Dans le cadre de leurs missions respectives, les signataires associatifs et Hlm de la charte ont mis en place depuis un an de nombreuses actions visant à protéger les locataires Hlm.

Communiqué de presse : Face à la bombe sociale, arrêtons de saigner le budget du logement !

24 juillet 2023

Le logement est au coeur des inquiétudes des Français. Non, le marché ne réglera pas la crise du logement ! Nous, associations de locataires, appelons le gouvernement pour le budget 2024 à tirer les conséquences de la « bombe sociale », selon les propos du ministre du Logement, liée au « choc de l’offre » insuffisant depuis 7 ans par rapport aux besoins des Français.