Achats en magasin : annulation, affichage et rappel de produit

15 décembre 2021
Rappel de produit

Cette fiche vous donne les clés pour répondre à plusieurs problèmes rencontrés lors d’un achat en magasin.

Dans le cadre d’un achat en magasin, vous pouvez être confronté à plusieurs difficultés. 

  • Vous souhaitez annuler votre achat

Lorsque votre achat est réalisé en boutique ou en magasin, sachez que vous ne disposez pas d’un droit de rétractation. Nous vous conseillons de vous rapprocher du vendeur afin de connaître l'éventuelle possibilité de reprise de vos articles. Il convient cependant de rappeler qu’il n’existe aucune obligation de reprise ou d’échange à sa charge. 

  • Vous avez constaté un problème relatif à l’affichage des prix

Si vous constatez que le prix d’un produit n’est pas affiché en magasin, vous avez la possibilité de le signaler au vendeur en magasin. Parallèlement, vous avez également la possibilité de lui adresser un courrier recommandé avec avis de réception en lui rappelant que l’affichage des prix est une obligation légale dont le non-respect est sanctionné par une amende administrative.

Si le prix affiché ne correspond pas à ce qui vous a été réclamé en caisse, vous pouvez effectuer la même démarche en indiquant au vendeur qu’il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse. En principe, celui-ci est tenu de vous vendre le produit au prix affiché. Néanmoins, sachez que si ledit prix est trop éloigné de la valeur réelle du produit, le vendeur pourra à son tour solliciter l’annulation du contrat de vente. 

Dans ces deux situations, vous avez également la possibilité de signaler ces pratiques à la Direction départementale de protection des populations dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet suivant : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP . Enfin, vous pouvez également signaler cette difficulté sur la plateforme Signal conso (https://signal.conso.gouv.fr/) 

  • Votre produit a été rappelé

Il peut arriver que votre produit fasse l’objet d’un rappel. Lorsqu’un produit mis en circulation s’avère dangereux pour la santé ou la sécurité des consommateurs, les professionnels concernés se doivent de déclarer la situation sur la plateforme internet RappelConso.

Aussi, vous avez la possibilité de consulter la liste des produits concernés sur le site internet suivant :  https://rappel.conso.gouv.fr/