Billetterie, loisirs : quels sont vos droits ?

16 décembre 2021
billeterie

La billetterie désigne l’ensemble des opérations donnant lieu à la délivrance de billets (théâtre, cinéma etc…).

  • Je n'ai pas reçu mes billets. Que faire ? 

Si vous n’avez pas reçu vos billets avant la date à laquelle votre activité est prévue, adressez un courrier recommandé avec avis de réception au vendeur auprès duquel vous avez réalisé votre achat afin de le mettre en demeure de vous les transmettre au plus vite. Si les difficultés persistent à la suite de cette première démarche, vous avez la possibilité de contacter un juriste de l’AFOC pour qu’il vous indique la procédure à suivre. 

  • La prestation que j'ai réservé a été annulée. Puis-je en réclamer le remboursement ? 

Si l’activité prévue a été annulée entre le 12 mars et le 15 mars 2020, sachez que le vendeur se doit de vous octroyer un avoir valable 12 mois. Si vous ne l’avez toujours pas utilisé à l’issue de ce délai, vous avez la possibilité d’en réclamer le remboursement. Pour ce faire, nous vous invitons à adresser votre demande par courrier recommandé avec avis de réception, en y joignant une copie de vos billets. 

Si le vendeur vous informe de l’annulation de l’activité à une autre date, sachez que vous avez la possibilité d’en demander le remboursement par lettre recommandée. Ce n’est que si vous décidez par vous-même d’annuler votre billet que vous ne pourrez réclamer aucun remboursement, échange, ou reprise.

  • La prestation que j'ai réservé ne correspond pas à la publicité qui en a été faite. Quels sont mes recours ? 

II peut arriver de constater que la prestation réservée ne soit pas conforme à la publicité dont elle a fait l'objet, Cela peut notamment résulter de la fourniture de mauvaises informations, ou d'informations de nature à vous induire en erreur de la part du vendeur. Dans ces cas, vous avez la possibilité de signaler ces faits sur la plateforme Signal Conso (https://signal.conso.gouv.fr/). Parallèlement à cela, vous pouvez adresser un courrier recommandé avec avis de réception au vendeur pour solliciter le remboursement de la prestation, ou tout au moins la réduction du prix. 

  • Le prix de la prestation n'est pas affiché ou n'est pas conforme au prix annoncé. Quels sont mes droits ? 

Le vendeur a l'obligation d'afficher les prestations et leurs prix au lieu d'accueil habituel de la clientèle. Ces prix doivent être lisibles et les manquements à cette obligation sont passibles d'une sanction administrative. 

Si vous êtes confronté à cette difficulté, nous vous invitons à effectuer un signalement sur le site https://www.signal.conso.gouv.fr/. Vous pouvez également adresser un courrier recommandé avec avis de réception au vendeur pour lui demander l'application du prix initial.