Communications électroniques : le téléphone portable

16 décembre 2021
Téléphone portable

Lorsque vous procédez à l’achat d’un téléphone, vous pouvez être confronté à plusieurs difficultés. 

  • Mon achat ne m’a pas été livré

En principe, le vendeur se doit de respecter la date de livraison prévue par votre contrat, ou à défaut, un délai de 30 jours à compter de votre commande. Lorsque tel n’est pas le cas, nous vous invitons à adresser lui adresser une mise en demeure de vous livrer dans un délai raisonnable (entre 10 et 15 jours à compter de la réception du courrier), par voie de recommandé avec avis de réception. S’il ne vous livre pas dans le délai mentionné dans votre lettre, vous aurez alors la possibilité de demander par courrier recommandé avec avis de réception la résolution du contrat et le remboursement du prix de vente. Ce dernier aura alors l’obligation de vous restituer la somme payée dans un délai de 14 jours suivant la réception de votre lettre. Tout retard de remboursement entraîne une majoration (10 % de la somme pour un retard inférieur ou égal à 30 jours ; 20 % de la somme pour un retard compris en 30 et 60 jours ; 50 % de la somme pour un retard supérieur à 60 jours)

  • Je souhaite me rétracter de mon achat

Lorsque vous achetez un téléphone par le biais d’un site internet ou par téléphone, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la date d’achat pour faire savoir au vendeur que vous souhaitez vous rétracter. Si votre achat a été effectué en boutique, sachez que la loi ne prévoit pas de droit de rétractation. Néanmoins, nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente du vendeur pour vérifier si ce droit n’est pas octroyé au titre de la politique commerciale

  • Mon mobile dysfonctionne

Si vous vous apercevez que votre téléphone dysfonctionne à la suite de votre achat, vous avez la possibilité de vous prévaloir de plusieurs garanties. Pour en prendre connaissance, nous vous invitons à consulter les fiches d’information relatives aux garanties existantes.