Vous faites bien de poser cette question, car il existe de nombreux abus dans le domaine du dépannage à domicile !
Pour tout type de services de dépannage à domicile, il se peut que vous fassiez appel à un dépanneur dans l’urgence. Alors pour éviter de tomber dans un piège, suivez nos conseils pratiques.
Tout d’abord, méfiez-vous des tracts publicitaires placés dans votre boite aux lettres ou des publicités diffusées sur les annuaires ou sur Internet. Ne vous fiez pas non plus aux tracts imitant des documents officiels, des tracts qui, par exemple, utilisent du bleu-blanc-rouge, ou des logos publics.
Constituez-vous une liste d’artisans fiables, par le bouche-à oreille. Pensez aussi à passer par votre assurance habitation, ou votre syndic de copropriété. Sachez que vous devez être informé sur les tarifs avant l’intervention, par exemple, le montant forfaitaire de la prestation et les frais de déplacement. Un devis doit également vous être remis avant toute exécution des travaux, quel que soit le montant estimé de l’intervention.
Si le réparateur choisi vous propose de réaliser des prestations en plus de celles que vous demandez, et qui ne sont pas strictement nécessaires, vous bénéficiez d’une faculté de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Prenez le temps de réfléchir et ne donnez pas votre accord immédiatement. Enfin, sachez que s’il profite d'une situation d'urgence et abuse de votre vulnérabilité, il pourrait être reconnu coupable d’abus de faiblesse, un délit réprimé lourdement par la loi ! (amende délictuelle de 375 000 euros, assortie éventuellement d’une peine d’emprisonnement).