Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont publié récemment les résultats d’une enquête dans le secteur des textiles et des chaussures pointant des manquements significatifs quant à la loyauté des informations fournies aux consommateurs et la sécurité des articles mis sur le marché.
Sur plus de 800 établissements contrôlés, près de la moitié présentaient des anomalies, entraînant une série d'avertissements, d'injonctions, et dans certains cas, des amendes administratives et des procès-verbaux pénaux.
Les infractions comprenaient des défauts d'étiquetage, des pratiques commerciales trompeuse sur les qualités des produits (faux cuir notamment) ou allégations environnementales induisant en erreur, et la mise en circulation de produits dangereux (allergies dues à la teneur des substances chimiques employées), notamment pour les enfants (risques d’étranglements dus à la présence de cordon).
Cette enquête souligne l'importance de la vigilance et de la conformité réglementaire dans l'industrie de la mode et met en lumière la nécessité d'une surveillance accrue pour protéger les consommateurs.
L’Afoc rappelle aux consommateurs la prudence lors de l'achat de textiles et de chaussures, en vérifiant l'exactitude des étiquetages et la réputation des marques. L’Afoc rappelle également l’existence d’un guide pratique des allégations environnementales, publié en 2023 par la DGCCRF et le Conseil National de la Consommation, qui doit faciliter l’appropriation par les professionnels des nouvelles exigences en la matière.
Pour en savoir plus : Derrière l’étiquette : la sécurité et la loyauté des textiles et chaussures