Le Parquet de Paris, de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont fait le point en fin d’année dernière dans un communiqué commun sur l’évolution des arnaques financières.
Les autorités précitées pointent la forte forte hausse de ce type d’arnaques, telles que les fausses offres de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurance, ainsi que les investissements frauduleux dans des placements verts ou des crypto-actifs.
Le préjudice global subi par les victimes en France est estimé à au moins 500 millions d'euros par an.
Le préjudice moyen par victime observé sur les 3 premiers trimestres de 2024 par l’ACPR s’élève à 69 000 euros pour les faux livrets d’épargne et à 19 000 euros sur les faux crédits. Selon une enquête réalisée pour l’AMF 3,2 % des Français seraient victimes d’arnaques à l’investissement financier. Cette proportion a pratiquement triplé en trois ans (1,2 % en 2021). Parmi les victimes probables, 45 % sont des hommes de moins de 35 ans, qui semblent être plus réceptifs aux messages incitant à investir dans des placements prônant l’enrichissement rapide, véhiculés notamment par les réseaux sociaux.
Les escrocs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour tromper leurs victimes, notamment l'usurpation d'identité des autorités et des établissements financiers et même de la publicité reposant sur un message qui fait toujours mouche : devenir riche au plus vite et à tous les coûts. Ces arnaques prennent le plus souvent naissance sur les réseaux sociaux où de nombreux influenceurs jouent le rôle de caisse de résonance
les chiffres donnent le tournis : depuis le 1er janvier 2022, l’AMF et l’ACPR ont inscrit sur leurs listes noires, près de 5 000 acteurs ou offres non autorisés. La « soif de l’or » a encore de beaux jours devant elle.
Les autorités françaises ont intensifié leurs actions pour lutter contre ces arnaques, notamment par des campagnes de prévention ciblées et des procédures judiciaires pour bloquer les sites frauduleux.
Les autorités réitèrent leur appel à la vigilance. Face au phénomène des arnaques, il est impératif d’adopter quelques bons réflexes :
- faire attention aux discours trop beaux pour être vrais ; face à des offres présentant des rendements élevés et minorant les risques,
- consulter les registres des autorités (Regafi pour les établissements de crédit, Refassu pour les assureurs, ORIAS s’agissant des intermédiaires), et vérifier les listes blanches des acteurs et offres autorisés (site AMF),
- pour vérifier que la banque n’est pas usurpée, effectuer un contre-appel au siège de la société à partir d’un numéro de téléphone trouvé par vos propres moyens,
- vérifier les listes noires des autorités qui répertorient les acteurs non autorisés,
- bien se renseigner avant d’investir en s’appuyant sur plusieurs sources,
- protéger ses données personnelles, mêmes non bancaires,
et au moindre doute, contacter les autorités : AMF : +33(0) 1 53 45 62 00 ; Assurance Banque Epargne Info Service : 34 14 ; SignalConso : pour signaler un problème rencontré avec un professionnel.