C’est la question qu’on peut se poser au regard des conclusions de la dernière enquête des services de contrôle du Ministère de l’Économie dans le secteur du coaching « bien-être ou développement personnel » : près de 80 % des professionnels contrôlés présentaient au moins une anomalie concernant l’information délivrée aux consommateurs en matière de compétences, de titres professionnels et de prix.
Pratique récente et en plein essor, le coaching est une activité d’accompagnement des personnes dans leur démarche de développement personnel aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle (par ex : faire face au stress, perdre du poids, savoir dire non…). Par nature protéiforme et ajusté à la demande, il peut répondre à de vrais besoins de facilitation du quotidien comme constituer une source d’arnaques, voire d’emprise mentale, notamment en direction des populations fragiles, pouvant caractérisée notamment dans ces cas une escroquerie ou un abus de faiblesse.
Or, l’enquête des services de contrôle pointe beaucoup de pratiques commerciales trompeuses dans ce secteur : qualifications ou diplômes argués et non détenus, allégations thérapeutiques ou médicales non prouvées ou illégales (par ex : soigne les allergies, supprime les addictions…), confusions sur les résultats attendus... Au surplus, ces activités, organisées unitairement ou sous forme de stages, peuvent être proposées à un coût élevé, étant observé que plus de la moitié des professionnels contrôlés méconnaissaient la réglementation sur l’information et la remise de documents aux consommateurs (défauts d’information sur les prix, absence de remise de note, ou encore des clauses abusives dans les contrats…).
L’AFOC appelle les consommateurs souhaitant recourir à cette profession à rester vigilants. Elle demande aux pouvoirs publics et aux professionnels et à leurs instances d’engager des travaux de normalisation et de certification afin de structurer et de standardiser cette activité dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques souhaitées.
-------------
Pour en savoir plus : Enquête de la DGCCRF
- SignalConso pour signaler un problème rencontré avec un professionnel