À partir de janvier 2024, les jeunes pourront passer leur permis à partir de 17 ans, a annoncé le gouvernement. Actuellement, seuls les jeunes qui ont suivi la conduite accompagnée peuvent déjà passer le permis B à 17 ans, mais ils n'ont pas le droit de conduire un véhicule avant 18 ans. Ce seuil serait donc abaissé d'un an. Une aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis serait en outre élargie aux élèves des lycées professionnels.
L’Afoc rappelle toutefois, d’une part, que l'âge moyen de passage du permis de conduire est actuellement de 23 ans et, d’autre part, que les jeunes de 18/25 ans sont à l'origine de la majorité des accidents mortels sur la route. Par ailleurs, l’achat d’un véhicule (et son assurance) n’est pas accessible à tous compte tenu des prix pratiqués (26.000 € pour un véhicule neuf ; 6.900 € pour un véhicule d’occasion ; un conducteur en défaut d'assurance sur deux a moins de 30 ans), ce qui risque de renforcer les inégalités et de faire augmenter les accidents.
Les réflexions sur les modèles collectifs ou alternatifs de déplacement, à l’heure de la crise écologique et de la congestion des villes, ont fait long feu...Pas davantage, le gouvernement a annoncé concomitamment une augmentation du nombre d’examinateurs, lequel fait défaut depuis de nombreuses années en l’état et entraîne des délais pour obtenir des dates d’examen.
En toute hypothèse, pour passer le permis de conduire et trouver une auto-école, l’Afoc rappelle que la Sécurité routière propose une carte officielle des auto-écoles de la Sécurité routière.
Elargie à toutes les auto-écoles de France : auto-écoles traditionnelles, associatives ou en ligne, et à tout mode d’apprentissage (conduite accompagnée, conduite supervisée), la cartographie des auto-écoles est mise à jour chaque trimestre. Notons qu’au surplus, la carte indique l'affichage des taux de réussite de l'auto-école pour certains départements.
L’Afoc pointe qu’il existe aussi un label « École conduite qualité » qui est délivré par l’État aux écoles de conduite ou aux écoles associatives qui en font la demande pour une durée de 3 ans. L’analyse de 23 critères (offres et tarifs transparents, équipe pédagogique qualifiée, accompagnement personnalisé, garantie financière…) garantit que l’école dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise.
Par ailleurs, depuis le 1er mars 2023, l'inscription en ligne pour passer son permis de conduire avec RdvPermis s’étend désormais aux 96 départements métropolitains et en outre-mer à Mayotte et à La Réunion. Pour vous inscrire, vous avez deux possibilités : donner mandat à une école de conduite pour vous inscrire sur Rdv permis, et vous serez informé par courriel en temps réel de toutes les démarches effectuées en votre nom ou créer un compte directement sur l'application de réservation et choisir de poursuivre vos démarches, soit avec une école de conduite, soit en candidat libre.
A partir du 1er janvier 2024, une réforme du permis de conduire devrait rendre l'examen plus accessible, plus rapide et moins coûteux pour les candidats. Elle prévoit notamment la possibilité de passer le code en ligne, la réduction du délai entre deux passages à l'épreuve pratique, et la création d'un livret d'apprentissage numérique. A suivre...
Pour en savoir plus :