Vente à distance et achat en magasin

Catégorie Vente à distance

Ce qui va changer en 2025 pour les consommateurs

17 Janvier 2025

En 2025, plusieurs changements impacteront les consommateurs :

1. Heures creuses pour l'électricité : la Commission de régulation de l’énergie va revoir la répartition des heures creuses de l’électricité. Ces tarifs attractifs, proposés en soirée et durant la nuit, seront déplacés en pleine journée durant l’été, moment où la consommation est aujourd’hui faible au regard de la production.

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Bien mal acquis…

20 décembre 2024

L’économie de marché requiert une concurrence saine et loyale. Cette règle vise à protéger non seulement les concurrents entre eux, mais aussi les consommateurs. C’est pour l’avoir oublié que l’Autorité de la concurrence a prononcé récemment une sanction de 611 millions d’euros à l’encontre de 10 fabricants et de 2 distributeurs de produits électroménagers pour s’être entendus entre eux sur le prix de vente des produits de gros et de petit électroménager.

Attention à la sécurité des jouets

19 décembre 2024

Les services de la  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rapportent cette semaine avoir mené des contrôles rigoureux pour garantir la sécurité des jouets sur le marché français. Ces contrôles ont révélé que 28 % des établissements visités présentaient des anomalies, notamment des jouets dangereux pour les enfants (soit un point de plus qu’en 2022).

Des problèmes de sécurité identifiés sur des produits électriques courants

22 mai 2024

Une fois de plus, des risques sérieux ont été identifiés sur des produits électriques de grande consommation tels que les sèche-cheveux, les luminaires, les barbecues et les appareils anti-moustiques.

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans une restitution d’enquête présentée la semaine dernière, un tiers des 131 produits électriques analysés s’est avéré dangereux.