L'assurance voyage en trois questions

16 décembre 2021
Assurance voyage

L’assurance voyage est un contrat qui comporte un ensemble de garanties destiné à vous prémunir contre différents risques et incidents pouvant survenir, avant, pendant et après vos déplacements.

1 - Souscrire une assurance lors de la réservation d’un séjour ou un voyage, est-ce obligatoire ?

Oui et non, tout dépend du pays dans lequel vous voyagez. En effet, depuis l’épidémie de la Covid-19 certains pays exigent une protection en matière de santé (cf. question n°3 – covid).  

Recommandation : en premier lieu, nous vous conseillons de bien vérifier si vos assurances (assurance habitation, assurance de carte bancaire, mutuelle…) ne vous couvrent pas déjà lors d’un voyage, et de vous interroger sur l'opportunité de souscrire une assurance voyage spécifique qui, à ce stade, reste facultative pour un voyageur français.

2 - Que couvre ce type d’assurance ?

Très souvent, les garanties proposées sont les suivantes :

  • une garantie annulation qui vous rembourse de tout ou partie des frais engagés en cas d’impossibilité de partir pour des motifs prévus au contrat; 
  • une assurance perte ou vol de bagages ;
  • une garantie responsabilité civile à l’étranger pour les dommages occasionnés à un tiers ;
  • une assistance rapatriement et prise en charge des frais médicaux ;
  • une assistance juridique.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre le contrat d’assurance et le contrat d’assistance. Tandis que le premier est destiné à prendre en charge financièrement les frais liés à la réalisation d’un risque prévu au contrat (annulation, frais médicaux sur place), le second permet la seule prise en charge de la logistique et l’organisation d’une opération (ex : rapatriement). 

En matière de frais de santé, et surtout pour les voyages dans des pays où les frais médicaux sont importants, comme aux Etats-Unis, la souscription d’une assurance est conseillée et même parfois obligatoire. 

Bon à savoir : demandez à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle permet la prise en charge des frais médicaux selon le barème de remboursement des frais du pays hôte pour toute consultation dans un établissement public. 

Pour information, chaque contrat comprend des garanties qui lui sont propres. Nous vous conseillons de lire attentivement le contrat proposé avant d’y souscrire avec une attention toute particulière pour les exclusions et les plafonds d’indemnisation. En effet, il n’est pas rare, par exemple, que les assureurs excluent la pratique de certaines activités sportives jugées dangereuses (escalade, kayak…).

3 - Mon agence de voyages me demande de souscrire à une assurance couvrant l’épidémie de coronavirus afin de pouvoir partir, est-ce normal ? 

En effet, certains pays tel que le Brésil, l'Egypte ou encore la Russie demandent la preuve d’une couverture santé en cas de frais médicaux ou d’hospitalisation liés au coronavirus. Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.