Auto - Moto - Vélo

Catégorie auto moto velo

Contrôle technique des 2 roues : une application contrariée

23 septembre 2022

Une mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 devait intervenir initialement au mois d’octobre prochain puis au 1er janvier 2023 (les trois-roues motorisées ainsi que les quadricycles à moteur étaient également concernés), mais la mesure a été supprimée par décret du 26 juillet.

Automobilistes : ce qui change au mois de juillet

07 juillet 2022

1. Boîte noire obligatoire sur les nouveaux modèles de voitures

Au 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l'Union européenne doivent être équipés d'une « boîte noire » (petit boîtier équipé d'une puce électronique). Ce dispositif permet d'enregistrer les paramètres de conduite 30 secondes avant un accident (et 10 secondes après le choc) comme la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, l'usage du clignotant, la force de la collision ou le régime moteur.

Auto, moto, vélo : ce qu'il faut savoir

16 décembre 2021

Cette fiche aborde plusieurs sujets : le financement de votre nouveau véhicule, la location, son entretien, les réparations et les papiers administratifs obligatoires.

  • La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat permet d’être locataire d’un véhicule pendant un délai déterminé. L’organisme financier auquel vous versez les loyers au cours de la durée de location reste l’unique propriétaire du véhicule. 

Accident auto : vous avez le choix du réparateur

17 février 2021

La loi du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière vient apporter des précisions sur le choix par l'assuré du réparateur en cas d'accident auto de façon favorable aux intérêts des consommateurs.

Pour mémoire, la mesure entrée en vigueur en 2014 (loi n° 2014-344 du 17.3.14, dite loi Hamon) permet à un automobiliste choisir son professionnel pour faire réparer son véhicule.

A bicyclette

03 février 2021

L'aide de 50 euros, pour la réparation et la reprise en main d'un vélo, qui devait prendre fin au 31 décembre prochain est prolongée jusqu'au 31 mars 2021. La prise en charge se fait via le site coupdepoucevelo.fr qui propose des liens avec des réparateurs agréés et l'aide financière.