Électricité De France (EDF)

11 février 2022
EDF
EDF est une entreprise française de production et de fourniture d’électricité détenue majoritairement par l’État.
En 2021, plusieurs réunions ont été consacrées à la précarité énergétique, la crise Covid-19, l’évolution des prix de l’électricité en France et en Europe, etc.

Concernant la précarité énergétique et la crise Covid-19, toute une série d’indicateurs ont attesté d’une explosion de la précarité. Un éclairage a été fourni par EDF afin d’identifier l’éventail des raisons de la bascule, d’en saisir les effets en termes de modifications des comportements de consommation et d’arbitrages pour le règlement des factures et d’identifier des solutions.

Quant à l’évolution des prix de l’électricité en France et en Europe, une hausse jamais observée depuis plus de 20 ans a impacté les usagers avec des disparités significatives selon les pays. Le gouvernement a pris des dispositions en mettant en place un bouclier tarifaire afin d’aider les consommateurs (chèque énergie exceptionnel, limitation de la hausse à 4 %, baisse de la TICFE).
L’AFOC s’est interrogée sur le nouveau concept de ce que l’on pourrait nommer de « fournisseur intermittent » pratiquant des promesses commercialement agressives pour attirer de nouveaux clients et livrant les clients à eux-mêmes et aux autres fournisseurs dans les moments plus difficiles. L’AFOC considère que si ces stratégies opportunistes qui s’appuient sur des cycles de prix de marché et de saisonnalité des droits ARENH devaient se développer, cela serait aux dépens de la vaste majorité des clients au Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’énergie ou ayant conclu des offres de marché standards fournisseurs qualifiés de pérennes.
En 2021, l’AFOC a constaté que la forte hausse des prix a conduit les consommateurs à être plus attentifs à leur facture d’énergie et à plus souvent contester.

La médiation d’EDF :
Référencé médiateur de la consommation, le médiateur du groupe EDF intervient gratuitement pour mettre fin à un litige par un accord amiable entre les parties. En 2021, l’AFOC a rencontré le médiateur afin de faire un état des saisines reçues (au total 6 231 saisines reçues par le médiateur), du délai de traitement et des solutions trouvées.