Energie

Catégorie Energie

Le ministère de la Transition écologique répond à la question du caractère obligatoire ou non des compteurs Linky

21 mars 2022

Interrogé sur le caractère obligatoire ou non du compteur pour les usagers, le ministère de la Transition écologique répond que lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront pas procéder au remplacement du compteur.

Prix du gaz : le bouclier tarifaire enfin étendu aux HLM

12 avril 2022

Fin 2021, dans un contexte de forte augmentation du prix du gaz, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire limitant le coût du kilowattheure du gaz pour les consommateurs résidentiels individuels du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.   

Or, les locataires et copropriétaires de logements équipés de chauffage collectif ne bénéficiaient pas de cette mesure.  

L’Afoc a sollicité les pouvoirs publics afin de demander l’extension du bouclier à ce public dont une grande partie vit en HLM.   

La campagne 2022 des chèques énergie a commencé !

31 mars 2022

L'envoi des chèques énergie pour la campagne 2022 a débuté depuis le 30 mars. 

Pour rappel, le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...). Il est envoyé automatiquement (sans démarche préalable) aux ménages qui ont des revenus modestes, sur la base des données déclarées auprès des services fiscaux. Les bénéficiaires le recevront par voie postale. 

Les fédérations syndicales de l’énergie et les associations de consommateurs vont demander l’annulation devant le Conseil d’État de la proposition de la CRE d’augmenter de 44,5 % les tarifs de l’électricité

09 février 2022

Les fédérations syndicales de l’énergie et les associations de consommateurs vont demander l’annulation devant le Conseil d’État de la proposition de la CRE d’augmenter de 44,5 % les tarifs de l’électricité

 

Dans sa délibération du 18 janvier 2022, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a proposé au Gouvernement de faire évoluer les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) d’un niveau extravagant de 44,5 % HT.

EDF : fin des coupures d'électricité en cas d'impayés

16 décembre 2021

Par communiqué du 12 novembre dernier, EDF s'est engagé à ne plus couper l'électricité de ses clients particuliers en cas d'impayés et ce tout au long de l'année (des obligations réglementaires précédentes existaient pour la période hivernale). À défaut de paiement de leurs factures, le fournisseur d'énergie appliquera uniquement une limitation de puissance minimale garantie à 1 kilovoltampère (kVA).

Gaz : le compteur gazpar

16 décembre 2021

Il s’agit d’un compteur communicant qui transmet chaque jour votre niveau de consommation en gaz naturel à GRDF (gestionnaire de réseau).

  • Le compteur Gazpar, c’est quoi ? 

C’est un compteur communicant, également appelé compteur évolué ou « compteur intelligent ». C’est la traduction littérale du terme anglais « smart meter ». 

Comme un compteur actuel, il enregistre la consommation d’énergie.

Le prix du gaz en hausse de plus de 20% depuis le 1er janvier

01 septembre 2021

Après une hausse continue des tarifs réglementés de vente de gaz depuis le mois de mai, une nouvelle augmentation a eu lieu en ce 1er septembre. Cette énième augmentation représente une hausse de 2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Depuis le 1er janvier dernier, les tarifs du gaz affichent donc une hausse de plus de 20% et dépassent de 15% le niveau le plus haut niveau atteint le 1er janvier 2019.