Energie

Catégorie Energie

Communiqué de presse _ Tarifs réglementés de vente d’électricité en sursis : l’Etat français doit exiger leur maintien

09 Janvier 2025

Les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) sont toujours considérés comme une exception aux règles de fonctionnement du marché intérieur de l’électricité, et ce, malgré la réforme de ce marché adoptée par le législateur européen en avril 2024. Pour cette raison, l’Etat français est tenu de remettre un rapport à la Commission européenne pour justifier – ou non – de leur maintien.

Le ministère de la Transition écologique répond à la question du caractère obligatoire ou non des compteurs Linky

21 mars 2022

Interrogé sur le caractère obligatoire ou non du compteur pour les usagers, le ministère de la Transition écologique répond que lorsque le client refuse l'accès au compteur, les équipes de pose ne pourront pas procéder au remplacement du compteur.

La précarité énergétique en France : une crise qui s'aggrave

21 mars 2025

En 2024, la France a connu une augmentation alarmante des interventions pour impayés de factures d'électricité et de gaz, marquant la quatrième année consécutive de hausse. Plus de 1,2 million d'interventions ont été recensées, soit une augmentation de 24 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres, révélés par le médiateur national de l'énergie la semaine dernière, mettent en lumière une crise énergétique qui touche de plus en plus de ménages.

Compteurs Linky : un déploiement réussi mais au bénéfice limité pour les consommateurs

12 décembre 2024

Le déploiement des compteurs Linky en France, initié en 2016, représente un succès logistique et technique indéniable pour Enedis, selon un récent rapport de la Cour des comptes. Le gestionnaire du réseau électrique, a réussi à installer près de 95 % des compteurs prévus, soit environ 37,2 millions d’unités, pour un coût global de 4,6 milliards d’euros.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Chèque énergie : un dispositif désormais frontalement attaqué par le Gouvernement

17 octobre 2024

Malgré les mises en garde des associations et acteurs du secteur de l’énergie[1], aucun dispositif viable n’a été mis en place pour remédier aux problèmes d’attribution du chèque énergie à la suite de la disparition de la taxe d’habitation et permettre à des millions de nouveaux ménages de bénéficier du chèque énergie en 2024.

Communiqué de presse : 1 million de nouveaux bénéficiaires du chèque énergie passeront-ils leur tour ?

10 avril 2024

L’accès au chèque énergie ne doit pas simplement être au service de la communication du gouvernement, c’est un enjeu trop sérieux pour les 5,6 millions de ménages qui attendent de le percevoir. Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de mettre en place une procédure claire et simple, permettant à tous les bénéficiaires d’accéder effectivement à cette aide.