Gaz : le compteur gazpar

16 décembre 2021
Compteur gazpar

Il s’agit d’un compteur communicant qui transmet chaque jour votre niveau de consommation en gaz naturel à GRDF (gestionnaire de réseau).

  • Le compteur Gazpar, c’est quoi ? 

C’est un compteur communicant, également appelé compteur évolué ou « compteur intelligent ». C’est la traduction littérale du terme anglais « smart meter ». 

Comme un compteur actuel, il enregistre la consommation d’énergie.

La différence : il communique avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées par le compteur.

Le compteur Gazpar est un compteur de gaz naturel de nouvelle génération installé par le gestionnaire de réseaux, Grdf.

Si l’installation de ce compteur communicant répond à une directive européenne, cela permet aussi d’évaluer précisément la consommation d’énergie et ainsi pourvoir gérer plus facilement la production de gaz.

L’installation du compteur Gazpar est obligatoire. Vous ne pouvez donc pas vous opposer au remplacement de votre compteur de gaz actuel. En effet, les compteurs sont la propriété des collectivités locales, qui en confient la gestion à Grdf, le gestionnaire de réseau gaz, ou aux ELD (entreprises locales de distribution). 

L’installation et la pose du compteur sont sans frais pour l’usager.

  • Concrètement, qu’est ce que ça change pour vous ? 

- Un meilleur suivi de votre consommation de gaz 

Avec ces nouveaux compteurs vous connaissez précisément votre consommation. Cela vous permet de la comparer d’une période à une autre en Kwh, de repérer d’éventuels gaspillages d’énergie et ainsi faire des économies.

- Une facture qui correspond à votre consommation d’énergie réelle 

En communiquant vos données de consommation quotidienne, le compteur communicant Gazpar permet l’établissement de factures plus précises, sur la base de vos consommations réelles et non d’estimations. Vous pouvez aussi lisser votre budget annuel en conservant la mensualité de votre facturation.

-Moins d’intervention à votre domicile 

Le compteur communicant Gazpar permet au technicien de relever votre consommation de gaz à distance (sans se déplacer) grâce au télé-relevage.

  • Quel impact sur notre santé ?

Selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) de juin 2017 (AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation de l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les 'compteurs communicants'), le compteur GAZPAR n’est pas dangereux. La fréquence des ondes radio n’est en effet que de 169 MHz, l’émission est donc relativement faible.