Articles de puériculture : attention danger

17 avril 2023
lit bébé

 

Les articles de puériculture sont par nature hétéroclites : lits, poussettes, berceaux sièges...mais ont tous en commun d’être utilisés à destination des plus jeunes. Il est donc nécessaire que les consommateurs disposent d’une information claire, sincère et complète sur les caractéristiques et conditions d’utilisation des produits et surtout que ces derniers présentent les garanties de sécurité nécessaires afin d’éviter tout risque pour les enfants.

Qu’en est-il dans les faits ?

Une enquête a été  réalisée par les services de la répression des fraudes du ministère de l’économie auprès de 280 établissements, fabricants, importateurs ou distributeurs de produits de puériculture et ses conclusions, restituées ce mois-ci, ne sont pas rassurantes : 33 % des produits contrôlés n’étaient pas conformes à la réglementation.

Ainsi, les contrôles opérés ont pu pointer des anomalies concernant principalement des défauts de marquage de sécurité et des lacunes dans les notices relatives aux conditions d’utilisation des produits, susceptibles d’induire un risque pour le consommateur, notamment concernant les lits à nacelle et les berceaux. Concernant ces produits, les avertissements qui doivent les accompagner pour mettre en garde les utilisateurs n’étaient pas toujours correctement mentionnés. Des inexactitudes de marquages et informations de sécurité concernaient également des portes-bébés souples (poids et âges limites de l’enfant). Quant aux berceaux, la totalité des produits prélevés ont été déclarés non conformes et dangereux notamment pour risque de chute et de coincement de membres concernant les lits.

A la suite de ces contrôles, certains professionnels ont pris des mesures volontaires de remise en conformité visant, d’une part, à modifier les avertissements et notices de ces produits et d’autre part, à retirer et à organiser le rappel des produits concernés (voir notamment le site officiel rappelconso).

Ce qui est inquiétant, c’est que les contrôles effectués régulièrement dans le temps par les services de l’État pointent une majorité de produits non conformes aux exigences de sécurité : 63 % des produits prélevés ont été jugés non conformes en 2017 et 64 % en 2018, montrant ainsi les limites du contrôle a posteriori...

Compte tenu du taux d’anomalie élevé, de la persistance de certains manquements, et du public concerné, l’AFOC souhaite que la DGCCRF poursuive ses contrôles dans ce secteur d’activité et renforce les prescriptions visant les vendeurs et distributeurs avant toute mise sur le marché des produits de puériculture. Elle invite par ailleurs les consommateurs ayant rencontré un problème de consommation lors de l’achat de leur article de puériculture à le signaler sur SignalConso.

Pour en savoir plus : enquête de la DGCCRF

Pour signaler un problème rencontré avec un professionnel