Attention à la sécurité des jouets

19 décembre 2024
jouets

Les services de la  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rapportent cette semaine avoir mené des contrôles rigoureux pour garantir la sécurité des jouets sur le marché français. Ces contrôles ont révélé que 28 % des établissements visités présentaient des anomalies, notamment des jouets dangereux pour les enfants (soit un point de plus qu’en 2022).

Parmi les jouets analysés, 19% ont été déclarés non conformes et dangereux, ce qui a conduit à la destruction de plus de 220 000 jouets. Les problèmes les plus courants incluaient la présence de petits éléments détachables, l'accès au rembourrage ou aux piles, et des substances chimiques dangereuses. Les problèmes sont plus fréquents parmi les distributeurs non spécialisés et sur certains sites internet.

Outre la dangerosité de certains jouets, les contrôles ont mis en évidence des manquements en matière d’informations de sécurité. Les manquements les plus couramment rencontrés sont les suivants :

  • l’absence du marquage CE, qui atteste du respect des exigences réglementaires essentielles de sécurité ;
  • l’absence d’avertissements réglementaires, tels que les avertissements spécifiques des jouets d’activité (par exemple les balançoires, trampolines, cabanes…), jouets nautiques, chimiques, etc. ;
  • l’utilisation abusive de l’avertissement de restriction d’âge 0/3 ans sur des jouets manifestement destinés aux enfants de moins de 3 ans ;
  • enfin, la non-utilisation de la langue française pour les avertissements de sécurité, dans les modes d’emploi ou notices d’instruction reste très problématique sachant que des consignes de sécurité pas ou mal appliquées peuvent entraîner une mauvaise utilisation et, en conséquence, un risque accru d’accident.

L’Afoc rappelle que l'usage d’un jouet n’est pas sans risque. Pour écarter tout danger, il est indispensable de tenir compte des avertissements de sécurité, de lire les modes d’emploi, de vérifier le fonctionnement du jouet.

Pour en savoir plus :