La forme et les couleurs des drapeaux de plage ont été modifiés au printemps dernier de sorte à les rendre compatibles avec la norme internationale de référence. L'objectif est de faciliter la compréhension de ces drapeaux par les touristes venant de l'étranger. Ainsi, des panneaux d'information sur ces nouveaux drapeaux doivent être placés avant l'accès à la plage et sur le poste de secours.
Les drapeaux doivent être désormais de formes rectangulaires et non plus triangulaires. De nouvelles couleurs apparaissent. Ainsi, le drapeau orange devient jaune pour alerter d'un danger limité ou marqué.
Un drapeau bicolore (deux bandes horizontales rouge et jaune) délimite la zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours et remplace le calicot violet.
Un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses comme des méduses.
Un drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.
Enfin, face à l'augmentation des noyades en été, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports rappellent les conseils pratiques et les comportements à adopter pour se baigner sans danger et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.
Texte de loi :