Tourisme

Logo catégorie Tourisme

Séisme marocain et voyages

15 septembre 2023

Après le tremblement de terre intervenu au sud-ouest de Marrakech, les compagnies aériennes continuent à opérer des vols et les hôtels déclarent pouvoir toujours accueillir les clients.

Toutefois, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a demandé aux compagnies aériennes de donner la possibilité aux clients en départ (ou retour) de reporter leur séjour sans les pénaliser ou de leur proposer des avoirs s’ils le souhaitent.

Ces mesures courent jusqu’au 18 septembre prochain inclus.

Attention, les drapeaux de baignade à la plage ont changé !

08 août 2023

La forme et les couleurs des drapeaux de plage ont été modifiés au printemps dernier de sorte à les rendre compatibles avec la norme internationale de référence. L'objectif est de faciliter la compréhension de ces drapeaux par les touristes venant de l'étranger. Ainsi, des panneaux d'information sur ces nouveaux drapeaux doivent être placés avant l'accès à la plage et sur le poste de secours.

Voyager en train cet été : les nouvelles conditions commerciales

19 juillet 2023

Partir en vacances en train plutôt qu'en voiture ou en avion, c'est faire le choix d'un voyage plus vert. En toute hypothèse, l’Afoc rappelle que, depuis le 7 février 2023, les conditions de remboursement et d'échange des billets de train (TGV, Intercités) ont évolué : il est toujours possible d’annuler ou d’échanger sans frais un billet SNCF (TGV, Intercités) mais jusqu'à 6 jours avant le départ, au lieu de 3 jours auparavant.

Comment obtenir le remboursement anticipé d'un voyage annulé ?

08 juillet 2021

La pandémie mondiale a contraint les agences de voyages à annuler les voyages souscrits par les consommateurs (voyages à forfait comme par exemple : vol + hébergement).

L'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, prise par le gouvernement, a permis aux agences de voyages de proposer de manière exceptionnelle des avoirs valables 18 mois à la place des remboursements habituellement prévus par le cadre juridique général (article L. 211-14 du code du tourisme) et ce, pour les voyages entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

De nouvelles aides...

07 juin 2021

Les chèques-vacances émis en 2020 peuvent être utilisés jusqu'à la fin de l'année 2022 et échangés au cours du premier trimestre 2023 (article L 411-12 du code du tourisme).

Pour valider la demande d'échange, les bénéficiaires doivent utiliser le service France Connect. Pour les versions papier, il faut envoyer les titres de chèque-vacances en Lettre recommandée avec avis de réception à ANCV / E TSA 84380 77438 Marne la Vallée Cedex 2. Le coût de cet échange est de 10 €.

Peut on annuler sa location de vacances ?

21 mai 2021

Il peut arriver qu'à la suite d'imprévus (maladie, accident ...) le consommateur soit obligé de renoncer à ses vacances, et donc d'annuler la location saisonnière qu'il avait conclue.

 

À l'inverse, il arrive que la résiliation soit le fait du loueur.

Que deviennent alors les engagements pris par les parties ?

Si le contrat prévoit expressément les conséquences de la résiliation, il convient de se référer aux clauses prévues.

Les consommateurs pourront-ils récupérer leurs avoirs auprès des agences des voyages ?

05 novembre 2020

On rappellera pour mémoire que l'ordonnance n° 2020-315 prise par le gouvernement lors du premier confinement au printemps 2020 visait à limiter, à titre provisoire (jusqu'au 15 septembre dernier), le droit au remboursement des voyageurs en accordant aux agences de voyages la possibilité d'imposer des avoirs sur 18 mois sur des produits touristiques de substitution ou reportés dans le temps.

Mais, les professionnels du tourisme seront-ils en mesure de rembourser les avoirs au terme des 18 mois prévus ?

Fin de la pratique des avoirs dans le secteur des voyages, et maintenant ?

08 octobre 2020

Les dispositions spéciales de l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 applicables aux contrats de voyages et séjours (vol+hébergement) annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 - qui permettaient aux professionnels d'imposer aux consommateurs un avoir valable 18 mois, remboursable à ce terme, en lieu et place d'un remboursement immédiat - ont pris fin à cette dernière date.

Le cadre juridique général s'applique donc de nouveau pour les voyages à forfaits et les séjours annulés depuis le 15 septembre 2020, confinement ou non.

Du vol en général…

01 février 2017

 

L'AFOC prend acte des résultats de l'enquête diligentée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis en évidence plusieurs manquements aux règles de loyauté et d'information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d'avion.