Les appels téléphoniques frauduleux désormais interdits ?

04 octobre 2024
téléphone

On pourrait le croire : depuis le 1er octobre, les autorités françaises, en collaboration avec les opérateurs téléphoniques, ont mis en place un dispositif inédit visant à bloquer en masse ces appels indésirables qui empoisonnent le quotidien de millions de consommateurs.

Ces dernières années, malgré tous les dispositifs mis en place, les arnaques téléphoniques se sont multipliées, prenant des formes toujours plus sophistiquées. Des faux techniciens, des faux huissiers, des faux employés de banque, etc.

Les escrocs n'hésitent pas à user de tous les stratagèmes pour soutirer de l'argent à leurs victimes ou obtenir des informations sensibles. Ces pratiques illicites ont non seulement un impact financier considérable mais génèrent également un sentiment d'insécurité chez les personnes âgées et les plus vulnérables.

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont décidé de passer à l'offensive. Le dispositif mis en place repose sur des technologies sophistiquées permettant d'identifier en temps réel les numéros d'appel frauduleux. Ces appels doivent désormais être déroutés avant qu'ils ne sonnent sur l'appareil ciblé, empêchant ainsi les escrocs de joindre leurs victimes.

Cette disposition issue de la loi Naegelen du 24 juillet 2020 doit permettre de lutter contre le spoofing, une technique des cyberdélinquants qui leur permet de s'attribuer le numéro de téléphone d'un tiers de confiance, la banque de la victime contactée par exemple, afin d’escroquer cette dernière en se faisant passer pour un conseiller bancaire.

Malheureusement, si cette mesure constitue une avancée majeure, elle ne saurait à elle seule suffire à éradiquer complètement le phénomène. Le mécanisme d'authentification fonctionne seulement pour les appels émanant d'une ligne fixe pour l’instant. La technologie n'est pas encore compatible avec les réseaux mobiles, ni avec les réseaux d'entreprises basés à l'étranger. Les sollicitations via les réseaux ne sont pas concernées : Facebook, Instagram, WhatsApp, X (Twitter) ou Telegram n'ont pas l'obligation de procéder à l'authentification des numéros.

Les autorités appellent donc les citoyens à la vigilance et à la prudence. Quelques conseils simples peuvent permettre de se prémunir contre ces arnaques :

  • Faire attention aux numéros de téléphone commençant par 06 ou 07 ou venant de l’étranger ;
  • Ne jamais donner ses informations personnelles par téléphone ;
  • Être méfiant face aux offres trop alléchantes ;
  • Ne pas hésiter à raccrocher en cas de doute ;
  • Bloquer les numéros inconnus.