Les locataires du parc social relativement satisfaits de leur logement mais à la situation financière inquiétante

08 décembre 2023
Logement social

L’ANCOLS* a publié pour la troisième année consécutive un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie (voir notre article sur l’enquête réalisée en 2022).

Conclusion : les ménages du parc social sont à 80 % satisfaits de leur logement, situation inchangée sur 3 ans. La vétusté constitue la principale raison d’insatisfaction, soit que le logement est en mauvais état et/ou mal isolé. La taille des logements constitue également un motif récurrent d’insatisfaction. On note que les ménages avec enfants sont davantage enclins à trouver que le nombre de pièces de leur logement est insuffisant. En outre, un tiers des ménages interrogés n’est pas satisfait quant à l’état des parties communes de leur immeuble et seule la moitié des logements est considérée comme adaptée pour les personnes en perte d’autonomie.

Réalisée en mai et juin derniers auprès de 3 800 ménages représentatifs de l’ensemble des locataires du parc social, cette enquête explore, comme en 2022, les effets des hausses de prix sur la situation des ménages et, pour la première fois, les réclamations et les impayés. Les résultats de cette enquête montrent une légère amélioration de la situation financière déclarée par les ménages du parc social mais les difficultés restent importantes pour 64 % des locataires interrogés (- 4 % par rapport à 2022). Sans surprise, la forte augmentation des charges liée à la hausse de l’énergie est en partie ou principalement responsable de cette situation dans plus de 80 % des cas. Les familles monoparentales sont les plus sujettes à des difficultés financières et 23 % d’entre elles déclarent avoir resté, par manque d'argent, une journée entière sans manger un seul repas complet, au cours des 2 dernières semaines. Un locataire sur 2 se déclare comme pauvre ou plutôt en situation de le devenir dans les 5 prochaines années, chiffres en baisse par rapport à 2022 mais qui restent inquiétants. Dans le même temps, l’enquête souligne une amélioration significative du ressenti des locataires quant à leur situation personnelle actuelle.

De façon plus pointue, on note que 13 % des ménages du parc social se trouvent en situation d’impayés, 25 % déclarent rencontrer des difficultés à régler leurs loyers ou leurs charges. Dans la moitié des cas, une solution a été mise en place, principalement un échelonnement sur plusieurs mois.

En ce qui concerne les réclamations, 41% ménages ont effectué une requête auprès de leur bailleur dans les 6 derniers mois. Il s’agissait essentiellement de demandes centrées sur le logement et très peu de réclamations à titre administratif (demande de mutation, échelonnement de loyer, etc.). Trois quarts des ménages sont satisfaits de la réponse apportée par leur bailleur.

--------

Pour accéder à l’étude complète : le baromètre Edition 2023

* Créée en 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l’État, est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du  secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (principalement « Action Logement »)