Réparable, écoconçu, durable, etc. Nombreuses sont les allégations environnementales utilisées par les professionnels pour valoriser les produits et services proposés à la vente et répondre aux préoccupations écologiques prégnantes. Mais encore faut-il que lesdits produits et services présentent bien les qualités dont il est argué et que les allégations soient sincères.
C’est pour répondre à ces exigences que le conseil national de la consommation (CNC) a remis fin mai à la ministre Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme un rapport sur les allégations environnementales contenant un guide pratique qui met à jour une précédente version datant de 2010.
Composé de représentants des professionnels et des consommateurs dont l'Afoc a été rapporteuse pour le collège des associations de consommateurs, le CNC a, sous couvert de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes et du Commissariat général du développement durable, élaboré ce guide, à jour des dernières évolutions législatives, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs de disposer d’une meilleure information, loyale et sincère, sur l’impact environnemental et social des produits qu’ils achètent.
Pour l’Afoc, un soutien à une consommation durable et responsable, compatible avec les impératifs de transition écologique, est une exigence qui s’impose à tous. Ainsi, les allégations environnementales peuvent contribuer à promouvoir auprès des consommateurs des produits ou des modes de consommation vertueux en cohérence avec les politiques publiques en matière de développement durable et de transition écologique.
Liens utiles :