Environnement

thème environnement

Vers des smartphones “verts” ?

20 juin 2025

À partir du 20 juin 2025, un changement significatif s'opérera dans le monde de l'électronique grand public. L'étiquette énergie, déjà familière aux consommateurs pour les appareils électroménagers, fera son apparition sur les smartphones.

Cette extension, attendue par de nombreux acteurs du développement durable et de la protection des consommateurs, vise à offrir une meilleure transparence sur l'impact environnemental des téléphones mobiles et à encourager des choix plus responsables.

Alerte sur les risques sanitaires de certains insecticides

13 juin 2025

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment sonné l'alarme concernant une famille d'insecticides largement utilisée : les pyréthrinoïdes. Si ces substances sont prisées pour leur efficacité à éliminer les nuisibles, une évaluation approfondie de leurs effets révèle des risques croissants, particulièrement en cas d'exposition pendant la grossesse.

Une meilleure information sur les produits de protection intime depuis le 1er avril

29 mars 2024

Les produits de protection intime féminine, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques, sont des articles couramment utilisés par les femmes pendant leurs menstruations. Plus de 2,8 milliards (source : données Circana) de produits de protection intime, dont près de 2 millions de culottes menstruelles, sont vendus chaque année en France. Une femme utilise entre 6 000 et 13 000 produits de protection intime jetables durant sa vie.

Durabilité de la gesticulation ?

22 mars 2024

L’annonce a été faite fin 2023 : l’indice de réparabilité des produits offerts à la vente allait progressivement se transformer en 2024 en indice de durabilité, intégrant des nouveaux critères de fiabilité, de robustesse et d’évolutivité du produit. Les lave-linges, les téléviseurs et les smartphones étaient les premiers produits concernés. L’Afoc avait relayé l’information dans ses médias.

Produits cosmétiques : de trop nombreuses allégations fantaisistes et dangereuses

24 novembre 2023

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a restitué le 17 novembre dernier les résultats d’une enquête sur la conformité des allégations sur les produits cosmétiques aux réglementations en vigueur et plus précisément sur les allégations relatives à la composition des produits mettant en avant l’absence (de type « sans ») ou la présence d’ingrédients (de type “avec” et “à tel ingrédient”).

Un guide pour clarifier l’information environnementale des consommateurs sur les produits et services

12 juin 2023

Réparable, écoconçu, durable, etc. Nombreuses sont les allégations environnementales utilisées par les professionnels pour valoriser les produits et services proposés à la vente et répondre aux préoccupations écologiques prégnantes. Mais encore faut-il que lesdits produits et services présentent bien les qualités dont il est argué et que les allégations soient sincères.