Afin d'éviter la maltraitance animale, plusieurs dispositions ont été votées définitivement le 18 novembre dernier par la Parlement dans le cadre d'une proposition de loi qui sera promulguée prochainement.
Tout d'abord, la vente des chiens et chats sera interdite en 2024 en animalerie. Des chiens et chats abandonnés pourront être présentés à l'adoption dans les animaleries, en partenariat avec les refuges. Cependant, la loi ne concerne pas les NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les lapins, les souris, les serpents, les cochons d'indes ou les oiseaux, pour le moment.
En France, plus de 80% des ventes d'animaux de compagnie ont lieu sur Internet à ce jour. Désormais, les offres de cession sur internet des animaux de compagnie sont interdites, avec une dérogation possible sous plusieurs conditions pour les éleveurs et les refuges de protection animale : les sites devront créer une rubrique dédiée, contrôler et labelliser chaque annonce... Les dons seront toutefois autorisés.
Parallèlement, le gouvernement a mis en place une charte avec la plateforme Leboncoin où les annonces concernant les chats et chiens, tout comme les NAC, doivent préciser le numéro d'identification de l'animal, son âge, sa race, son carnet de vaccins…