
Lettre ouverte à la Première ministre - Urgence à répondre à l'aggravation des situations de précarité énergétique
Madame la Première ministre,
Madame la Première ministre,
Prévue par la loi de 2015, l’individualisation des frais de chauffage devait être une réponse à un constat sans ambiguïté : la consommation des énergies nécessaires au fonctionnement des systèmes de chauffage collectif est supérieure à celle des mêmes logements ayant mis en place un dispositif d’individualisation des frais de chauffage. Cela vaut aussi bien pour les HLM que pour les copropriétés.
Le logement est au coeur des inquiétudes des Français. Non, le marché ne réglera pas la crise du logement ! Nous, associations de locataires, appelons le gouvernement pour le budget 2024 à tirer les conséquences de la « bombe sociale », selon les propos du ministre du Logement, liée au « choc de l’offre » insuffisant depuis 7 ans par rapport aux besoins des Français.
Le gouvernement a annoncé récemment un plan pour répondre à la crise du logement en France. Près de 15 millions de personnes sont en effet concernées par ce problème de société.
L’ANCOLS (agence nationale de contrôle du logement social), établissement public placé sous la tutelle de l’État, a publié récemment une étude sur la dématérialisation de l’enregistrement des demandes de logements sociaux.
Conclusion : la probabilité de se voir attribuer un logement est 28 % plus faible pour les ménages ayant déposé leur demande sur internet, par rapport à ceux l’ayant fait auprès d’un guichet…
L’ANCOLS (agence nationale de contrôle du logement social), établissement public placé sous la tutelle de l’État, a publié au début de l’année, pour la deuxième fois, un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Mouvement Hlm et quatre Associations de locataires unis pour protéger les locataires Hlm face à la crise énergétique.
Inquiets de l’absence de prise en compte par les pouvoirs publics des difficultés des locataires Hlm face à la crise énergétique, Associations de locataires1 et Mouvement Hlm proposent 14 mesures indispensables au respect de leurs conditions de vie et de leur dignité.
Qualité de vie, sécurité, tranquillité... chaque jour, les bénévoles de l'Afoc trouvent des solutions pour améliorer la vie des locataires. Avoir des élus Afoc, c’est être écoutés, représentés, défendus et protégés. L’Afoc, on est + que des locataires.
Découvrez l’histoire de Reza, locataire, et Liliane, sa représentante Afoc.
Qualité de vie, sécurité, tranquillité... chaque jour, les bénévoles de l'Afoc trouvent des solutions pour améliorer la vie des locataires. Avoir des élus Afoc, c’est être écoutés, représentés, défendus et protégés. L’Afoc, on est + que des locataires.
Découvrez l’histoire de Céline, locataire, et Moussa, son représentant Afoc.