La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour la transition écologique en France et pour la maîtrise des dépenses d’énergie des consommateurs. Cependant, ce secteur en pleine expansion attire également des pratiques frauduleuses qui mettent en péril les consommateurs et le dispositif lui-même. Pour contrer ces abus, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov’, le service public dédié à la rénovation énergétique.
Parmi les fraudes les plus courantes, on retrouve le démarchage téléphonique illicite, les informations trompeuses sur les aides disponibles, et la souscription de crédits à l'insu des consommateurs. Les services de la répression des fraudes ont contrôlé, en 2023, près de 800 opérateurs du secteur, dont plus de 50% présentaient des anomalies, à des degrés de gravité divers.
Pour aider les propriétaires à sécuriser leur parcours de rénovation, France Rénov’ offre un soutien avec plus de 2 500 conseillers. Ces experts accompagnent les ménages dans leurs démarches et les informent sur les aides disponibles, comme MaPrimeRénov', dont plus de 2,3 millions de ménages ont déjà bénéficié depuis 2020.
La DGCCRF et l’Anah rappellent aux consommateurs de :
- se renseigner systématiquement auprès d’un conseiller France Rénov’ avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ;
- Être très vigilants aux acteurs qui démarchent en se faisant passer pour des organismes publics ou des fournisseurs d’énergie ;
- Se méfier des simulateurs d’aides en ligne et privilégier l’outil Simulateur Rénov’, disponible sur la plateforme France-renov.gouv.fr ;
- Prendre le temps de comparer les devis de plusieurs entreprises ;
- Se méfier des effets d’annonce sur le montant des aides et les économies d’énergie promises ;
- Ne pas signer de devis avant la validation du dossier par l’Anah, en cas de demande de subvention ;
- Ne pas signer l’attestation de fin de travaux avant qu'ils ne soient totalement terminés, surtout si un crédit a été contracté.
Les consommateurs sont invités à signaler toute pratique suspecte via la plateforme SignalConso. Cette vigilance collective est essentielle pour lutter efficacement contre les abus.
Liens utiles :
France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat – 0808 800 700
SignalConso – Pour signaler un problème rencontré avec un professionnel
RéponseConso – 08 09 540 550 (appel non-surtaxé)