Qu'il soit temporaire ou permanent, réalisé par un amateur ou un professionnel, la réalisation d'un tatouage implique le respect de règles précises afin d'éviter tout problème de santé.
Cela ne va manifestement pas de soi puisqu'une enquête des services de la répression des fraudes a révélé récemment qu’un tiers des encres de tatouage contrôlées présentait une teneur en plomb supérieure au seuil autorisé ou que les produits n'étaient pas stériles. Conséquences : pour les tatouages permanents, les encres peuvent être toxiques et présenter des risques de transmission infectieuse ; quant aux tatouages temporaires, ils peuvent entraîner des problèmes d’eczéma liés à certaines encres (le henné noir notamment).
Ensuite, les contrôles réalisés ont mis en évidence un manque d'hygiène dans certains établissements, ce qui expose les clients à des risques d'infections.
Face à ces constats inquiétants, la DGCCRF a formulé plusieurs recommandations pour les professionnels du tatouage visant à utiliser des encres conformes et à respecter les règles d'hygiène.
De même, il leur est demandé de mieux fournir aux clients des informations claires sur les risques potentiels liés au tatouage et sur les précautions à prendre.
L’Afoc avait déjà soulevé le problème il y a plus de 15 ans et avait proposé à l’Afnor (association française de normalisation) de développer des documents normatifs sur la réalisation des tatouages.
L’Afoc conseille aux consommateurs désireux de se faire tatouer de choisir un tatoueur professionnel et déclaré ; et de ne pas hésiter à demander des informations tant sur l'encre utilisée que sur sa conformité aux réglementations en vigueur. Afin d’éliminer les risques potentiels d’infection, il convient de respecter les conseils d'hygiène après la réalisation du tatouage : bien nettoyer et désinfecter la zone marquée et suivre les instructions du professionnel.
L’Afoc rappelle que la santé des consommateurs ne doit pas être mise en danger par des pratiques non conformes et appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures plus strictes pour encadrer le secteur du tatouage et garantir la sécurité des consommateurs.