Vente à distance et achat en magasin

Catégorie Vente à distance

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Assises du commerce : l’AFOC demande plus de transparence pour les consommateurs.

18 Janvier 2022

L’AFOC a participé mardi 11 janvier à la remise des quatre rapports issus des Assises du commerce, organisées en décembre sous l’égide du Ministère de l’Economie. Durant trois semaines, l’AFOC, entourée d’une grande majorité d’acteurs du commerce a participé à l’atelier « Comprendre et accompagner les transformations des comportements d’achat ».

L’AFOC a recommandé de mieux associer les consommateurs aux modifications législatives et réglementaires des dispositifs existants (loi Alur, Agec, Climat et Résilience, etc.) afin d’être mieux informés sur les impacts.

La garantie légale de conformité bientôt étendue aux contenus et services numériques

17 décembre 2021

A compter du 1er janvier 2022, de nouvelles mesures renforcent la protection des consommateurs en étendant la garantie légale de conformité aux produits et services numériques (abonnement à une chaîne numérique, achat d'un jeu vidéo en ligne, location d'un film en ligne…).

Elles s'appliqueront également aux relations contractuelles des consommateurs avec les opérateurs de réseaux sociaux. Pour mémoire, on rappellera que la garantie légale de conformité prévoit qu'un produit ou un service acheté doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur.

Achats de fin d’année : l’AFOC informe et met en garde les consommateurs

17 décembre 2021

A l’approche des fêtes de fin d’année, les achats sont nombreux, et les risques de fraudes ou de litiges d’autant plus importants.

Une commande non reçue ? Un appareil en panne ? Un cadeau qui ne plaît pas ? Afin de faciliter les recours des consommateurs, l’AFOC rappelle que :

L’AFOC aux Assises du Commerce

13 décembre 2021

Depuis le 1er décembre, l’AFOC est présente aux Assises du Commerce dont l’objectif de mieux répondre aux besoins des consommateurs français et à leurs nouveaux modes de consommation.

Entourée d’acteurs du secteur du commerce, de l’Etat et des collectivités territoriales, l’AFOC a été auditionnée le 28 septembre et a souligné l’importance de certaines thématiques parmi lesquelles :

Black Friday, la vigilance est de rigueur

13 décembre 2021

Contrairement aux périodes de soldes qui se produisent deux fois par an sur plusieurs semaines, le Black Friday ne dure qu’une seule journée et ne concerne pas uniquement des fins de série ou des invendus de la saison. Il n’est pas rare que les commerçants étalent l’opération du Black Friday en débutant plusieurs jours auparavant.

L’AFOC tient à rappeler certains droits dont bénéficient les consommateurs et les invite à faire preuve de vigilance :  

Améliorer la lisibilité de l'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs, mission impossible ?

27 août 2021

Le conseil national de la consommation (CNC) a remis début juillet le rapport du groupe de travail créé antérieurement afin d'améliorer la lisibilité de l'étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs. L'AFOC y a participé.

En effet, les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité, l'origine et la composition de ce qu'ils achètent, notamment en ce qui concerne les risques associés à certaines substances chimiques.

Soldes d'été

21 juin 2021

Initialement prévus du 23 juin au 20 juillet 2021 (soit le dernier mercredi du mois de juin tombant cette année après le 28 du mois), les soldes d'été 2021 débuteront finalement le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures et se termineront le mardi 27 juillet 2021, la période légale de soldes étant désormais de 4 semaines.

Les dates des soldes chez les acteurs du commerce en ligne sont alignées sur les dates des soldes nationales du commerce physique, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.