Vente à distance et achat en magasin

Catégorie Vente à distance

Retour de l’inflation : l’AFOC demande la préservation du pouvoir d’achat des ménages

27 septembre 2021

 

La liste des augmentations tarifaires commence à s’étendre : après le gaz (+ 8.7% en septembre), les prix des produits de consommation et des carburants s’envolent eux-aussi… et l’électricité pourrait même atteindre un niveau extrêmement haut en début d’année prochaine (+ 10% en prévision).

Une meilleure protection des consommateurs et des internautes

26 février 2024

Marre des faux avis en ligne, de la publicité intrusive ou d’être « trollé » sur les réseaux ? Depuis le 17 février, de nouvelles obligations s’imposent à toutes les plateformes numériques et places de marché en ligne (marketplaces) pour une meilleure protection des consommateurs (règlement Digital Services Act dit DSA du 19 octobre 2022).

Nouvel avis concernant les applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques

25 Janvier 2024

Le Conseil national de la consommation, dont l'Afoc est membre, vient de publier son avis relatif aux applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques.

L'avis fait suite aux travaux d'un groupe de travail composé de représentants des consommateurs, dont l'Afoc, et des professionnels. La mission était de procéder à un échange général sur les questions posées, sous l’angle de la protection des consommateurs et de la loyauté de la concurrence, par le développement des applications numériques sur la qualité des produits alimentaires et cosmétiques..

Soldes d’hiver, attention aux pièges

12 Janvier 2024

Les soldes ont débuté ce mercredi 10 janvier 2024 à 8 heures du matin. Leur durée est fixée à quatre semaines. La date de fin des soldes d'hiver est donc le mardi 6 février 2024.

Les dates des soldes chez les acteurs du commerce en ligne sont alignées sur les dates des soldes nationales du commerce physique, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Qui dit soldes, dit bonnes affaires... Vraiment ?

Plateformes de ventes en ligne : attention aux abus

04 Janvier 2024

Les ventes en ligne peuvent être réalisées directement à partir des sites internet des professionnels ou sur des plateformes qui répertorient les offres de différents vendeurs. Dans ce dernier cas, elles peuvent rediriger les consommateurs vers le site du vendeur pour réaliser la transaction ou, plus généralement,  permettre cette dernière directement sur l’espace de vente de la plateforme. C’est ce qu’on appelle une place de marché en ligne de vente de biens. Il s’agit par exemple d’Amazon, de Cdiscount, de Booking, de Vinted…