Fin des tarifs réglementés du gaz au 30 juin : que faire ?

23 mai 2023
gaz

Le 30 juin 2023 marque la fin des tarifs réglementés du gaz (TRVG) en France. Cette date signifie que les fournisseurs de gaz ne pourront plus proposer des tarifs réglementés aux consommateurs résidentiels. Cette mesure concerne 2,6 millions de clients. Un courrier leur a été adressé entre mars - avril afin d’annoncer la suppression du TRVG et préciser les nouvelles conditions générales de vente de la nouvelle offre Gaz Passerelle qui remplacera automatiquement le TRVG en cas de non-souscription à une autre offre de marché.

En effet, les consommateurs concernés auront le choix entre :

  • rester avec leur fournisseur actuel (Engie ou l’un des 22 fournisseurs locaux, comme à Bordeaux, Strasbourg ou encore Grenoble) en basculant automatiquement vers l’offre « Passerelle » ;
  • ou, basculer vers une offre de gaz à prix de marché en souscrivant un contrat avec un autre fournisseur d'énergie avant le 30 juin prochain.

En cas de souscription d'une nouvelle offre à prix de marché, l’Afoc vous conseille de bien comparer les offres existantes et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins en matière de consommation de gaz. Il est possible de trouver des offres à prix fixe ou indexé, avec ou sans engagement, incluant des services différents.

Il existe des comparateurs d'offres en ligne dont le comparateur indépendant et gratuit du Médiateur National de l’Energie (MNE). Vous pouvez également contacter directement les fournisseurs pour obtenir des informations plus détaillées et choisir l'offre la plus avantageuse pour vous.

Il est important de rester prudent en cas de démarchage téléphonique ou à domicile puisque certains fournisseurs profitent de la fin du dispositif des tarifs règlementés pour attirer un maximum de clients en usant de pratiques parfois trompeuses et illégales.