L’AFOC aux Assises du Commerce

13 décembre 2021
Assises du commerce

Depuis le 1er décembre, l’AFOC est présente aux Assises du Commerce dont l’objectif de mieux répondre aux besoins des consommateurs français et à leurs nouveaux modes de consommation.

Entourée d’acteurs du secteur du commerce, de l’Etat et des collectivités territoriales, l’AFOC a été auditionnée le 28 septembre et a souligné l’importance de certaines thématiques parmi lesquelles :

  • La problématique des promotions et des soldes,
  • L’amélioration de la transparence de l’information donnée aux consommateurs
  • L’essor et la valorisation de l’économie circulaire,
  • Les nouveaux modes de consommation et la réglementation afférente.

En pleine période de transition numérique et d’essor de la consommation en ligne et face à l’émergence de nouveaux modes de consommation (bio, vrac, reconditionné, etc.), l’AFOC s’inquiète du développement d’arnaques relatives aux faux commerçants en ligne, de l’essor des contrefaçons, des fausses allégations de santé ou environnementales, et autres soldes tronquées. Autant de phénomènes dont les seniors sont de plus en plus souvent victimes.

Enfin, au-delà de sa dimension économique, le commerce est aussi une activité de sociabilisation et doit jouer un rôle dans l’aménagement de l’espace et le recul des inégalités territoriales.

 

 

CONTACT PRESSE:

Jessica KESHLAF

07 88 07 57 22

presse@afoc.net