Inflation : L'Afoc demande à la nouvelle Première Ministre le gel des loyers. Signez notre pétition en ligne !

24 mai 2022
inflation2

Face à une vague d’inflation inédite, l’Afoc*, association de consommateurs et de locataires, s’adresse dans un courrier à la Première ministre pour lui demander le gel temporaire des loyers.

Dans cette lettre l’Afoc rappelle que "Pour éviter que le choc d’inflation n’atteigne les loyers à partir de cet été, l’Afoc a, le 11 mai lors d’une rencontre entre les associations de consommateurs et le ministre de l’Economie, réclamé cette mesure simple, juste et efficace."

Alors qu’est annoncé un projet de loi de finances rectificative pour cet été, l’Afoc regrette qu’à ce stade aucune mesure ne concerne le logement, pourtant principal poste de dépenses dans le budget des ménages.

L’Afoc, qui représente et défend les locataires depuis de nombreuses années, estime que le gel des loyers est la seule mesure efficace pour éviter la flambée annoncée.

Les loyers étant indexés sur l’inflation, l’Afoc demande le gel temporaire de l’indice de référence des loyers (IRL), indicateur utilisé pour la revalorisation annuelle dans le secteur privé et social. Le gouvernement et la Banque de France prévoient une inflation de 5 %, dès cet été, qui se répercutera sur les loyers.

Le loyer moyen en France est de 680 € par mois, une hausse de 5 % se traduira par une augmentation moyenne de 400 € par an pour près d’un foyer sur deux.

Le gel temporaire de l’indice de référence des loyers (IRL), qui peut être décidé très rapidement par le gouvernement, permettrait de protéger les ménages, notamment les plus fragiles tels que les étudiants et les jeunes travailleurs, les familles monoparentales, les séniors, etc., face à ce choc inflationniste.

L’Afoc entend actionner l’ensemble de ses leviers et lance une pétition - https://geldesloyers.fr/ - pour le gel des loyers afin que le coût du logement ne devienne pas le grand oublié des mesures de soutien contre l’inflation grandissante qui percute le quotidien des Français.

Retrouvez également nos reprises dans les médias :

- Sud Radio - 26 mai 2022