Quand les choix de consommation deviennent des actes politiques

16 mai 2025
américain

Une récente enquête du Crédoc révèle une tendance significative chez les consommateurs français : 18 % boycottent déjà les produits américains, et 27 % envisagent de le faire. A voir sur la durée…

Ce n'est plus seulement une question de goût ou de prix qui guide le consommateur. Les critères de choix s'enrichissent d'une dimension éthique et politique de plus en plus prégnante. Les conditions de travail souvent décriées, le bilan environnemental parfois désastreux, les inégalités salariales criantes et, de manière plus globale, l'adhésion ou la désapprobation des orientations politiques d'un pays : autant de facteurs qui pèsent désormais dans la balance au moment de remplir son panier. Des plus riches peut-être ? …non, l'attrait pour le "made in France" se renforce, motivant désormais 81 % des Français.

Cette étude révèle une interrogation profonde sur le modèle économique dominant et une aspiration à une consommation plus responsable et alignée avec des valeurs éthiques et sociétales. Reste à voir si cette tendance se confirmera et se traduira par un impact économique significatif à long terme une fois l'actualité américaine passée, mais pour l' heure, le signal envoyé par les consommateurs français est clair : l'origine et les valeurs d'un produit comptent désormais autant, sinon plus, que son prix ou sa simple disponibilité.