Communiqué de presse - ACRYLAMIDE, METAUX LOURDS DANS L’ALIMENTATION : l’AFOC DIT STOP !!!

12 février 2026
Stop

L’ANSES appelle à la « vigilance » mais l’Etat porte atteinte à l’information indépendante des consommateurs en liquidant l’INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION.

Alors que le contexte sanitaire demeure inquiétant fragile, la liquidation de l’Institut National de la Consommation (INC), annoncée fin janvier 2026, suscite une vive inquiétude. Selon l’AFOC, cette décision constitue un véritable sabotage de l’information indépendante au service des citoyens.

Dans le même temps, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) publie un bilan préoccupant sur l’exposition de la population française à plusieurs substances chimiques présentes dans l’alimentation : acrylamide, substance formée lors des cuissons à haute température, et traces métalliques tels que le cadmium, le plomb, l’aluminium ou le mercure.

Ces substances se retrouvent dans des aliments de consommation courante comme les frites, les biscuits ou certains légumes.

Ce constat confirme la persistance de contaminants alimentaires susceptibles d’affecter la santé et souligne la nécessité de politiques publiques en matière de prévention et surtout d’information des consommateurs.

Or, en liquidant l’INC, qui garantissait une information neutre et indépendante, l’État fragilise un outil essentiel de pédagogie et d’information des consommateurs.

Face à des enjeux sanitaires majeurs, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’une information fiable, accessible et indépendante. Affaiblir cet outil public, c’est affaiblir leur capacité à appréhender les risques, à faire des choix éclairés et à prendre soin de leur santé.

Nous appelons les pouvoirs publics à garantir durablement l’indépendance et les moyens de prévention et d’information des consommateurs, condition indispensable pour protéger durablement la santé des consommateurs.

C’est pourquoi l’AFOC exige que l’Institut National de la Consommation (INC) puisse disposer des moyens nécessaires à l’ensemble de ses missions.

Enquête ANSES : lien vers l'enquête ici