Achats de fin d’année : l’AFOC informe et met en garde les consommateurs

17 décembre 2021
Achats Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, les achats sont nombreux, et les risques de fraudes ou de litiges d’autant plus importants.

Une commande non reçue ? Un appareil en panne ? Un cadeau qui ne plaît pas ? Afin de faciliter les recours des consommateurs, l’AFOC rappelle que :

  • En cas de retard de livraison, le consommateur peut demander la résolution du contrat par lettre recommandée avec AR si la date de livraison indiquée n’est pas respectée. Cette démarche est à effectuer après avoir mis en demeure le vendeur d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable.
  • En cas de produit non conforme (panne, dysfonctionnement, etc. ), la garantie légale de conformité peut être actionnée pendant deux ans pour un bien neuf contre 6 mois pour un objet d’occasion. Elle est gratuite et permet de demander au vendeur la réparation ou l’échange de l’article (éventuellement le remboursement en cas d’impossibilité des deux solutions précédentes).
  • Si l’article commandé ne plaît pas, en cas de commande à distance (internet, sur catalogue, etc.), un retour est possible jusqu’à 14 jours après la réception de la commande. Les frais de retour restent à la charge du consommateur. Au-delà de ce délai, ou dans le cas d’un achat en magasin ou hors UE, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions de revente entre particuliers. 

L’AFOC conseille de bien conserver les preuves d’achat en cas d’éventuelles démarches.

Par ailleurs, l’AFOC met en garde les consommateurs face à la recrudescence des arnaques. Il est utile de rappeler que la sécurisation d’un achat en ligne se matérialise par un changement d’url de la page « http:// » en « https:// » et souvent par l’apparition d’un cadenas fermé dans la fenêtre du navigateur. En outre, les achats opérés en ligne s'accompagnent obligatoirement d’un système d’authentification forte (code par sms, sécurisation par l’ouverture de l’application bancaire, etc. ).

Enfin, l’AFOC avertit les consommateurs sur le risque de recevoir des SMS frauduleux signalant une fausse réception de colis et invitant la personne à cliquer sur un lien de téléchargement d’une application de suivi de livraison qui récupère l’intégralité des données disponibles sur le téléphone, notamment les données bancaires lors de la connexion à l’application bancaire.

 

CONTACT PRESSE:

Jessica KESHLAF

07 88 07 57 22

presse@afoc.net